ALT_LOGO Nous contacter

Par téléphone :
Tél. 04 65 84 88 84

Par mail :
NOUS ECRIRE

PAIEMENT EN LIGNE

Cabinet d'avocats fiscalistes

Qu’est-ce qu’un LBO ?


Si vous envisagez l'acquisition d'une entreprise et cherchez des informations sur la méthode du LBO (Leverage Buy Out), vous aimeriez sûrement comprendre pour qui cette stratégie est adaptée et comment la mettre en pratique. Le Cabinet Sion Avocat, cabinet fiscaliste d'avocat LBO, se tient à votre disposition pour vous guider dans la réalisation de vos projets, que vous soyez un entrepreneur chevronné ou un débutant dans le domaine des affaires.

Définition d’un LBO

Si vous vous demandez ce que veut dire LBO, alors voici une définition pour vous éclairer. LBO est un acronyme de l’expression Leverage buy-out, que l’on peut aussi trouver écrite leverage buyout ou leveraged buyout, et qui signifie en français rachat avec effet de levier. Concrètement, il s’agit d’une acquisition d’entreprise réalisée par le biais d’un emprunt bancaire avec un complément de souscription d’obligations.

A l’issue des obligations, la société concernée sera généralement introduite en bourse, ou revendue, afin de permettre un “exit” à tous les investisseurs, et une plus-value. La holding réalisant le LBO n’aura pas engagé de fonds personnels mais aura réussi à payer le financement bancaire du rachat grâce aux seuls dividendes.

Qu'est-ce qu'un LBO ?

Les différents types de LBO 

Si vous vous posiez la question, oui, il existe différents types de LBO que le Cabinet Sion Avocat vous expose ci-dessous :

  • On parlera de LMBO (Leveraged Management buy-out) lorsque les repreneurs sont des cadres dirigeants de l'entreprise rachetée
  • Dans le cas où les investisseurs (repreneurs) proviennent uniquement de l'extérieur de l’entreprise, on parlera de LBI (Leveraged Buy-In)
  • Si les repreneurs sont des cadres de l’entreprise ET des investisseurs extérieurs, alors on parlera de BIMBO (Buy-In Management Buy-Out)
  • Si le rachat a pour but de fusionner l’entreprise avec une autre, on évoquera le terme de LBU, ou Leveraged Build-Up
  • Si les investisseurs sont extérieurs à l’entreprise et qu’ils changent l’équipe de management en même temps que le rachat, on parlera de LMBI, ou Leveraged Management Buy-In (LMBI)
  • Enfin, si le propriétaire actuel de l’entreprise participe à l’opération et fait partie des acheteurs, on emploiera le terme de OBO, Owner Buy-Out

Quel que soit le cas de figure, les repreneurs deviennent donc actionnaires majoritaires de la société qu’ils rachètent.

Pourquoi faire un LBO ?

Le Leveraged buyout est un processus permettant à une entreprise d’acheter une autre société, en mobilisant le moins possible ses fonds propres. C’est par exemple un modèle totalement adapté à des salariés qui voudraient racheter l’entreprise de leur patron.

Concernant le schéma du LBO, la société acheteuse devra créer une holding, dont elle sera majoritaire. Et elle sera accompagnée de banques ou de fonds d’investissements qui seront également associés au sein de la holding. Holding qui va se porter acquéreur des parts de la société achetée…

Mais vous vous demandez certainement quels sont les avantages et inconvénients du LBO ? Le Cabinet Sion Avocat vous éclaire sur le sujet…

Les avantages du LBO

Le LBO est un achat avec effet de levier. Cela veut dire que les capitaux employés pour financer le Leverage buy-out auront une rentabilité supérieure au coût de l’emprunt, d'où le levier financier.

De plus, un des avantages du LBO réside dans l’optimisation fiscale. Les investisseurs pourront ainsi profiter d’un effet de levier fiscal puisque la holding pourra déduire les intérêts de l’emprunt de son impôt. En optant pour le mécanisme de l’intégration fiscale, le résultat bénéficiaire de la société cible sera baissé par le déficit de la holding, ce qui aura pour but d’avoir une quote-part imposable diminuée. 

Enfin, lors de la sortie du LBO, les actionnaires pourront fusionner la holding et sa filiale avant une éventuelle IPO (introduction en bourse) ou une revente, ce qui pourra générer une belle plus-value pour les repreneurs initiaux. Vous commencez ainsi à mieux comprendre ce montage financier avantageux qu'est le LBO. Mais il y a également quelques petits désagréments à prendre en compte.

Les inconvénients du LBO

Ce mécanisme de rachat d’entreprise sera intéressant uniquement dans le cas où la société visée sera rentable. Si ce n’est pas le cas, la société ne pourra pas verser de dividendes à la holding et donc ne pourra pas rembourser l’emprunt souscrit pour son rachat.

Un des risques majeurs du LBO sera donc d’avoir mal analysé la capacité de remboursement de l’entreprise visée et c’est pour cela qu’il est important de se faire accompagner d’un avocat fiscaliste avant de vous lancer dans ce projet de rachat. Ce spécialiste, avocat LBO, pourra ainsi vous accompagner dans l’évaluation de la croissance de la société visée pour être sûr qu’un leverage buy-out soit le schéma le plus adapté à son acquisition.

Comment faire un LBO ?

Comme vous l’avez compris, le schéma de départ d’un LBO commence par la constitution d’une société holding qui aura pour but d’acquérir la société cible. Vous pouvez en apprendre plus sur le sujet en lisant l’article du Cabinet Sion Avocat à propos de la création d’une holding.

Cette holding amènera en général un apport d’environ 25 % de la valeur de la société acquise, et emprunte le solde. 

Dans un second temps, les disponibilités de la société achetée sont remontées au sein de la holding, grâce au paiement de dividendes, qui peuvent être réguliers ou exceptionnels. C’est donc la société rachetée qui finance l’opération de LBO si sa rentabilité est suffisante ! Cela signifie donc que la faisabilité du Leverage buyout dépend de la capacité de remboursement de l’emprunt servant à l’acquisition, par la trésorerie prévue de la cible…

On distingue trois niveaux de dettes, qui correspondent chacun à une prise de risque croissante dans l'emprunt contracté : 

  • La dette classique à 7 ans, dite “senior”, car elle est remboursée en priorité. C’est la part de financement la moins risquée de toutes.
  • La dette “bullet”, qui est remboursée in fine, une fois le remboursement de la dette classique achevé. Elle est donc logiquement un peu plus risquée que la précédente.
  • Enfin, la dette “mezzanine” désigne la part la plus risquée du montage, puisque son remboursement n’interviendra qu’en dernier, et est subordonné au remboursement de la dette senior. Les capitaux injectés ici seront les mieux rémunérés compte tenu du risque pris.

 

Alors, si vous cherchez plus d’informations, ou que vous envisagez l’acquisition d’une entreprise dans le cadre d’un LBO, n’hésitez pas à contacter le Cabinet Sion Avocat, avocat fiscaliste à Marseille spécialisé dans le rachat d’entreprises et dans l’optimisation fiscale, qui pourra vous aider et vous accompagner !

Retour
Consulter mon profil Avocat.fr
Nous contacter
Vous souhaitez nous contacter ? Remplissez le formulaire ci-dessous
Veuillez préciser votre demande
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide