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Cabinet d'avocats fiscalistes

Droit médical, paramédical, droit de la santé et fiscalité

Le droit fiscal des professionnels de santé

De par son histoire personnelle fortement imprégnée de liens avec des professionnels de santé et sa passion pour ce secteur d’activité, Maître SION a construit une réputation solide concernant la fiscalité des professions médicales et paramédicales, qu’il s’agisse du milieu médical à proprement parler, comme les chirurgiens, les médecins généralistes, les dentistes, les psychiatres, ou du milieu paramédical, comme les laboratoires de biologie médicale, les pharmaciens, et les kinésithérapeutes, mais aussi du milieu pharmaceutique. Nous sommes en contact permanent avec ces professionnels de la santé et leurs interlocuteurs quotidiens, avec qui, nous devons bien l’admettre, nous avons beaucoup de points communs en tant que profession libérale réglementée, et nous connaissons vos questionnements.

Cette expertise en droit médical et pharmaceutique a suscité pour le Cabinet SION AVOCAT une vocation qui lui a permis de maîtriser la totalité des aspects juridiques et fiscaux ainsi que les enjeux commerciaux et financiers avec les interlocuteurs que vous, professionnels de santé, pouvez rencontrer au quotidien, ce qui nous donne la capacité de vous conseiller et agir au mieux de la protection et la défense de vos intérêts, de manière rapide et efficace.

Droit fiscal du domaine médical et paramédical

Maître SION se considère comme votre partenaire et votre conseil privilégié dans l’organisation médicale, structurelle et financière de votre fonds de commerce libéral.

Notre mission de conseil et d’accompagnement des professionnels de santé

Le Cabinet SION AVOCAT souhaite vous offrir les meilleures prestations possibles pour répondre à vos problématiques juridiques que nous connaissons bien et dans lesquelles, nous devons l’admettre, les avocats trouvent beaucoup de points communs, en tant que professions libérales réglementées, et qui sont souvent les mêmes d’un professionnel de la santé à un autre. Nous mettons à votre disposition notre expertise pour vous permettre de réaliser l’esprit tranquille les différentes étapes juridiques essentielles auxquelles vous êtes forcément confrontés quotidiennement et au fur et à mesure de votre carrière.

Les interrogations qui nous sont soumises sont le plus souvent les suivantes :

Sous quelle forme juridique dois-je créer ma société d’exercice libérale ? Vous appartenez à une profession règlementée qui obéit donc à des règles précises qui lui sont propres, puisque vous êtes régis, tout comme nous en tant qu’avocat, par un Conseil de l’Ordre des Chirurgiens-dentistes par exemple, un Conseil National de l’Ordre des médecins. Par exemple, en tant que pharmacien, certaines formes de sociétés sont interdites lors de la création de votre officine. Parmi les formes de sociétés autorisées, tout dépendra de votre vision de l’avenir et de vos projets, notamment quant aux modalités de rémunération que vous envisagez. Vous pouvez hésiter entre le statut de gérant salarié ou non salarié au contraire, avec les avantages comptables et fiscaux que comportent chacun de ces statuts.

Maître SION vous accompagne en tant que profession libérale et ses missions sont alors les suivantes :

  • Assistance et rédaction d’actes dans le cadre de la création de fonds de commerce libéral
  • Rédaction et négociation du pacte d’associés dans le cadre d’une association
  • Rédaction et assistance dans les négociations dans le cadre de l’acquisition ou de la vente d’un fonds de commerce libéral avec mise en avant par ses soins des avantages et des risques éventuels de l’opération projetée, après étude des bilans comptable et des éléments externes comme la localisation du fonds de commerce etc.
  • Intervention pour effectuer sous 48h les enregistrements et formalités nécessaires à la création de votre fonds de commerce libéral
  • Vérification et analyse du contrat de bail des locaux commerciaux qui abriteront votre activité avant leur signature et courrier d’information du bailleur qui doit respecter un formalisme très strict et doit être soumis à un délai également afin qu’il donne son accord dans le cadre d’une vente de fonds de commerce libéral si le bail le mentionne
  • Courrier d’information des salariés qui ont un droit de rachat prioritaire du fonds de commerce libéral et doivent donc explicitement renoncer à formuler une offre de rachat
  • Préparation de l’ensemble des Procès-Verbaux d’Assemblée générale, pour approbation annuelle des comptes ou toute autre modification que vous souhaiteriez mettre en avant, PV constatant la rémunération des associés, PV extraordinaires pour une prise de décision extraordinaire
  • Aide et rédaction des documents pour l’embauche ou le licenciement des salariés
  • Analyse globale financière des atouts et faiblesses du fonds de commerce que vous souhaitez acheter et acquérir, après échange directement avec le ou les experts-comptables et autres interlocuteurs concernés, à votre demande
  • Restructuration de votre fonds de commerce libéral afin de diminuer les postes d’imposition que l’on considérerait comme trop élevés
  • Accompagnement juridique dans la cession des droits d’exercices professionnels
  • Accompagnement juridique dans le cadre d’une association pour une acquisition de fonds de commerce libéral en vous informant de tous les éléments juridiques de cette association, notamment sur les droits de vote lors des prises de décision dans la société rattachée aux parts sociales
  • Accompagnement juridique avec les mêmes prestations que citées précédemment pour les établissements de soins
  • Gestion et intervention dans tous vos litiges contractuels entre les établissements de santé et les praticiens libéraux
  • Assistance, conseils et négociations dans vos relations entre praticiens libéraux
  • Intervention pour toute difficulté financière et fiscale rencontrée par les praticiens libéraux et les établissements de soin

La vente ou l’acquisition de votre fonds de commerce libéral

A chaque étape de votre projet, que vous rachetiez un fonds de commerce ou que vous le vendiez, nous négocions le prix de vente qui vous est le plus favorable et nous sécurisons la transaction, en fonction notamment de ce qui se fait sur le marché mais aussi en faisant valoir le potentiel de votre chiffre d’affaire. En cela, Maître SION fait valoir tous les arguments à votre avantage et ne s’en tient pas à une analyse purement comptable et linéaire pour les négociations du prix de vente de votre fonds de commerce dont le type de patientèle qui ne peut être cédée mais qui constitue pourtant un élément majeur de la volonté de rachat sera analysée en détail par ses soins.

Pour exemple, actuellement, il semblerait que dans le cadre de l’acquisition d’une officine, les ventes soient estimées à 80% du chiffre d’affaire de l’officine si celle-ci réalise un chiffre d’affaire supérieur à un million d’euros, et 70% en-dessous de ce chiffre. Certains mettront aussi en avant dans le cadre de négociations, si cela joue à leur avantage, le fait que l’on ne considère plus aujourd’hui le chiffre d’affaire d’une officine à lui seul pour définir un prix, mais également son besoin en fonds de roulement pour se positionner et faire son offre.

Or, Maître SION a récemment réussi à faire valoir dans le cadre de négociations de vente d’un fonds de commerce libéral dont le chiffre d’affaires était inférieur à 1 million d’euros le potentiel de cette dernière en établissant plusieurs documents aux acquéreurs éventuels permettant de mettre en avant, le contexte externe de l’officine avec les constructions projetées dans les 6 mois/1 an aux alentours direct de cette dernière, les prévisions raisonnables d’exploitation attendus en terme de chiffre d’affaires de telles constructions, le listing de la totalité des postes comptables pouvant être améliorés directement par le repreneur dès son entrée en jouissance ainsi que sur du court terme et a donc en conséquence réussi à obtenir une vente supérieure à 80% du chiffre d’affaires actuel réalisé par d’un fonds de commerce libéral, aux termes de négociations avec les repreneurs.

En réalité, nous avons ici projeter la restructuration possible de l’officine en nous basant sur la totalité des éléments d’amélioration et de création de chiffre d’affaires possible et avons ainsi permis d’obtenir la meilleure vente possible, qui fut plus que satisfaisante pour le vendeur mais aussi pour l’acquéreur, car en ne demandant pas plus que le prix réel de l’entreprise, l’acquéreur a lui aussi réalisé une très bonne opération et sait désormais sur quoi axer sa stratégie commerciale et financière.


Droit fiscal des pharmacies

De la création de votre société à l'acquisition de votre officine, que vous soyez vendeur, repreneur ou primo-accédant, Maître Sion est à vos côtés pour vous conseiller et vous guider dans ce véritable parcours du combattant

Maître SION met à votre service son expertise solide et reconnue des professionnels de ce secteur pour vous accompagner efficacement à chaque étape de vos projets et décisions dans votre activité de pharmacien. En tant que pharmaciens, et donc profession réglementée, de nombreuses lois et réglementations régissent votre secteur d’activité. Vous êtes nombreux à nous questionner régulièrement sur le déroulement d’une opération d’acquisition d’officine ou de vente de fonds de commerce de pharmacie.

Création et accompagnement de votre projet d’acquisition d’officine, que vous soyez primo-accédant ou déjà titulaire d’une ou plusieurs officines

D’un pharmacien à un autre, les questions qui nous sont posées sont souvent les mêmes :

  • Sous quelle forme juridique puis-je créer ma société si je décide d’acquérir une officine ?
  • Quels sont les meilleures formes de société possible dans cette opération ?
  • Comment se déroule le compromis de vente que je dois signer avec le pharmacien dont j’achète le fonds de commerce ?
  • Quelles sont les exigences de l’Ordre des Pharmaciens et les modalités à remplir pour pouvoir passer à une séance rapide ?
  • Comment créer et enregistrer ma société une fois constituée et quelles formalités sont à accomplir à quel prix ?
  • Que dois-je payer au titre des droits d’enregistrement de ma création de société ?

Nous sommes là , pour vous répondre point par point et vous assurer la réalisation efficace et rapide de votre projet d’acquisition ou de vente de votre officine, en nous chargeant à votre place de tous les papier administratifs et fiscaux et en maîtrisant les délais.

Quelles sont les spécificités juridiques auxquelles sont soumises les pharmaciens notamment dans le cadre d’une acquisition ou d’une vente d’officine ?

L’essentiel des spécificités du métier de pharmacien par rapport aux formalités juridiques découle d’un élément essentiel : le fait que les pharmaciens exercent une activité réglementée, soumise en conséquence à l’agrément de l’Ordre des Pharmaciens de la Région dans laquelle est implantée leur officine, et à une déontologie médicale. Les spécificités ont trait à deux thématiques essentielles, notamment dans le cadre d’une acquisition ou d’une vente d’officine, mais aussi dès lors que vous prenez une décision devant être validée par l’Ordre des pharmaciens, comme par exemple, l’entrée d’un nouvel associé dans votre officine ou que vous décidez de transférer votre officine ou de l’ouvrir le dimanche.

  • Le respect des règles de forme est un élément juridique incontournable :
    • Maître SION vous informera de toutes les possibilités mais aussi de toutes les interdictions qui régissent votre profession car l’Ordre des pharmaciens de la région dans laquelle votre pharmacie est implantée est catégorique sur un certain nombre de points et peut vous refuser l’agrément de votre projet, voire simplement de présenter votre dossier à la session ordinale, si ce formalisme n’est pas respecté.

Notamment, en vertu de l’article L 5125-11 du Code de Santé Publique, sont autorisées la création de SNC (société en nom collectif) ainsi que la création de SARL (société en responsabilité limitée) puis, en vertu de la loi n° 90-1258 du 31 décembre 1990, sont également autorisées les SEL (sociétés d’exercice libéral). Concrètement, vous ne pouvez donc pas créer car interdit toute autre forme sociétaire pour exercer votre activité, comme par exemple une SAS.

A contrario, certaines obligations que le pharmacien qui souhaite acquérir un fonds de commerce pense devoir remplir n’existent pas. Par exemple, il n’est pas nécessaire pour obtenir votre inscription au tableau A et obtenir l’agrément de l’Ordre sur la validation de forme sociétaire de déposer auprès de l’Ordre le compromis de vente avec les fonds déjà débloqués permettant l’acquisition. Il vous est seulement demandé de joindre l’accord écrit de votre banque quant au déblocage desdits fonds, ce qui vous permet de pouvoir avancer plus rapidement avec votre interlocuteur.

  • Les délais dont vous disposez pour agir en tant que pharmaciens sont également capitaux, et Maître SION se charge de les maîtriser pour vous.

Les délais sont un des éléments majeurs dont on doit tenir compte au moment de l’acquisition de son officine, et sont un point sensible, comme par exemple cette fameuse question de la valeur du stock au moment de l’acquisition ou de la revente. Pour quelle raison ? Tout simplement parce qu’obtenir une session extraordinaire de l’Ordre des pharmaciens est rare et compliquée, et que les sessions ordinales ne se tiennent que tous les 3 mois, avec dépôt de la totalité de votre dossier papier en mains propres ou par lettre recommandé avec AR au plus tard un mois avant la tenue de la session. Vous n’avez donc que deux mois pour tout préparer et respecter la totalité des éléments de forme. C’est bien la maîtrise de votre calendrier procédural qui fera ici le succès de votre opération.

Vous pouvez donc perdre une vente si dans le compromis n’est pas insérée une clause de prorogation du compromis en ratant le passage à la session ordinale, à cause d’un document manquant ou d’un élément quelconque survenant au dernier moment. Il est donc conseillé de laisser agir votre avocat pour vous à chaque étape de ce processus, pour en maîtriser complètement l’issue. Maître SION se charge également de négocier pour vous certains délais, lorsqu’ils sont contractuels, avec votre interlocuteur, qui est le vendeur ou l’acquéreur, et veille constamment aux délais et règles de forme qui vous sont imposés par votre ordre en parallèle pour agir efficacement et sereinement, ensemble.

L’accompagnement juridique et fiscal de Maître SION auprès des pharmaciens et de leur officine

Le cabinet SION AVOCAT est expert en droit des affaires et fiscal appliqué au domaine des pharmacies, notamment à la cession des pharmacies et à tout domaine juridique en lien avec l’exercice de l’activité de la pharmacie, quel que soit son mode d’exercice. Nous sommes un soutien juridique du pharmacien pour tous ses projets, à l’occasion d’une acquisition ou d’une cession, d’un regroupement ou d’un transfert mais aussi dans l’exercice au quotidien de cette activité. Maître SION traite avec vous de l’ensemble des aspects juridiques de la pharmacie, que ce soit la problématique économique, fiscale, financière et juridique que nous vous avons expliqué être très spécifique.

Nous vous accompagnons et traitons pour vous des problématiques suivantes :

  • Création de votre société en vue de l’exercice de l’activité de pharmacien, aide au choix de la structure la plus adaptée selon votre volonté de mode de rémunération qui varie d’une personne à une autre, les conséquences fiscales et comptables et votre parcours : primo-accédant, déjà titulaire d’une pharmacie
  • Rédaction des promesses de vente et compromis de vente avec ou sans condition suspensive
  • Analyse globale des postes d’amélioration fiscale et comptable et restructuration éventuelle en prévision de l’entrée ou de la sortie d’un ou plusieurs associés
  • Traitement et dépôt des formalités à l’Ordre des pharmaciens et aide constante tout au long de la préparation des formalités
  • Rédaction de tous les actes juridiques de la vie courante de la pharmacie : PV d’AG annuel d’approbation des comptes, PV actant la sortie ou l’entrée d’un associé, demande à l’Ordre des Pharmaciens d’ouverture de la pharmacie le dimanche, rédaction des contrats de travail des salariés ou de licenciements
  • Discussions et négociations avec vos principaux fournisseurs dans le cadre d’une restructuration de vos dettes ou de vos échéances d’emprunt bancaire
  • Rédactions d’actes pour le transfert de votre pharmacie ou son regroupement avec intégration éventuelle d’un réseau de pharmaciens
  • Cession de votre officine ou acquisition de votre officine
  • Assistance et défense dans vos contentieux fiscaux ou avec les organismes de contrôle, ou pour tout contentieux administratif, ou avec les ARS, contentieux entre associés
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